Arrivée de la fibre à Lestrem !

Fibre1

Le déploiement de la fibre a tardé en zone rurale.

Cette situation est dûe au fait que les principaux opérateurs ont ciblé en priorité les grandes agglomérations fortement peuplées où le coût d’installation est faible avec une forte rentabilité à la clef.
Pour ce faire, un syndicat a dû être constitué pour couvrir les zones blanches délaissées par les opérateurs privés.



Créé en juillet 2013 à l’initiative du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, du Conseil  Départemental du Nord et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le Syndicat mixte «la Fibre Numérique 59/62» a pour objectif le déploiement du très haut débit en Nord-Pas-de-Calais.
La Fibre Numérique 59/62 constitue le bras armé des trois collectivités pour suivre le déploiement de Orange et de SFR dans les grandes agglomérations et conduire  un projet de déploiement sur le reste du territoire. Ce grand projet bi-départemental vise à créer un aménagement numérique du territoire équilibré et à ne pas laisser se créer une nouvelle fracture numérique entre les territoires.

 


Une partie du financement a été supportée par la Communauté de Communes Flandre Lys qui versait les premières années 4.5 euro/hab et notre commune 1 euro/hab.
Les coûts des travaux de  déploiement ayant fortement diminué, la commune ne doit plus rien verser et la CCFL a pris la totalité du reste à charge pour les années 2019/2020/2021.


La totalité des locaux de la zone de déploiement de Nord-Pas-de-Calais numérique sont ou seront éligibles à la fibre.
Pour certains d’entre eux (1 % des cas), les délais de raccordement, une fois la fibre déployée, peuvent être plus longs que le délai standard (1 mois) : 2 mois pour les raccordements longs (quand la partie en domaine public est supérieure à 100 m).

Toute habitation raccordable à la fibre devra ensuite choisir un opérateur à sa convenance suivant les besoins et les propositions commerciales qui lui seront proposées.

 


Une première réunion concernant le raccordement du secteur de Paradis s’est tenue en juillet dernier à Sailly-sur-la-Lys.
Une seconde réunion d’informations à l’initiative de CAP FIBRE pour le secteur des 345 habitations a été fixée le 19 septembre 2019 à la Gorgue à 18h30 salle des fêtes.
Les personnes concernées seront les bienvenues et les opérateurs seront présents pour les renseigner sur les modalités, délais et coûts de raccordement.
Une troisième réunion sera organisée plus tard pour les autres secteurs de la commune et les habitants concernés recevront une lettre d’information précisant le lieu et la date.

 

Actualités

NOUVEAU - Permanence sociale &...

Social

Depuis le mois de Septembre 2019, des...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

Agenda

Novembre, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem