Réouverture des écoles et services périscolaires

Ecole René Flament vue du ciel

Jeudi 07 Mai 2020

Les écoles de la commune, publiques, et privées vont rouvrir leurs portes progressivement à partir du jeudi 14 Mai 2020.

> Jeudi 14 Mai 2020 : classes de GS (école maternelle Henri Cousin), CP et CM2 (école René Flament) sur la base du volontariat

> Lundi 25 Mai 2020 : rentrée de tous les niveaux (sur la base du volontariat également)


 

Les locaux seront aménagés spécialement pour accueillir au maximum 15 élèves par classe en élémentaire, 10 élèves en maternelle.  Les élèves devront respecter les gestes barrières et les consignes de l’équipe enseignante (sens de circulation, hygiène des mains…). L’accès à l’école sera interdit aux parents.

 

Les entrées et sorties seront échelonnées pour éviter les regroupements et plusieurs accès (réservés exclusivement aux élèves et personnels des écoles) seront possibles.

Les élèves seront accueillis toute la journée (lundi / mardi / jeudi / vendredi).

 

Au sujet de l’école privé St Paul / St Joseph, la reprise sera progressive et débutera également le jeudi 14 Mai 2020 uniquement avec le groupe des CM2, toute la journée. Ensuite, l’école fonctionnera par un trio de classes, une journée sur 2 : lundi/jeudi : trio des groupes de GS, CP et CM2, mardi/vendredi : trio des groupes de CE1, CE2 et CM1 (vendredi 15 Mai inclus).  Les groupes des TPS, PS et MS seront susceptibles d’être accueillis à partir du mardi 2 Juin 2020 selon l’évolution de la crise sanitaire et des décisions gouvernementales. Le travail reste proposé en distanciel et sera adapté à cette nouvelle organisation.  L’entrée s’effectuera par les deux grilles avec le respect des distances (signalement au sol). Gel hydroalcoolique et prise de température constitueront un SAS sanitaire d’entrée et de sortie.

Les enfants des personnels prioritaires sont toujours accueillis, comme en période de confinement, quelque soit le niveau (se rapprocher des écoles directement).

La municipalité et les équipes enseignantes s’appuient sur un protocole sanitaire diffusé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui précise les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire, le but étant d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Service du midi

 

Concernant le repas le midi, le restaurant scolaire restera fermé aux élèves, mais le personnel communal y sera présent pour effectuer la préparation du repas. En effet, la commune a fait le choix des plateaux-repas froids qui seront distribués dans les écoles directement (également par le personnel communal). Les élèves ne devront donc pas se déplacer au restaurant, ils prendront le repas au sein de l’école.

 

Ces élèves demi-pensionnaires bénéficieront du menu suivant :

> Plat froid ou salade composée ou sandwich

> Fromage et pain

> Compote ou yaourt

> Pâtisserie ou biscuit

 

Cette pause méridienne sera assurée par le personnel municipal, dans les locaux des écoles.

Les repas sont à réserver comme d’habitude sur le site dédié.

 

 

Temps périscolaires et mercredis récréatifs

 

Les mercredis récréatifs reprendront le mercredi 13 Mai 2020 à la Ferme des loisirs, uniquement sur inscriptions préalables  (planning de réservation à disposition à la Ferme des Loisirs ou téléchargeable sur le site de la commune) pour les familles lestrémoises dont les deux parents ne peuvent pas faire de télétravail ainsi que pour les familles monoparentales et les enfants Lestrémois de parents soignants.

 

Les enfants sont répartis en 3 groupes de 10 maximum, dans des salles différentes, où le protocole sanitaire cité ci-dessus sera également appliqué. Le repas du midi se prendra également à la Ferme des loisirs, avec le même principe que les écoles mais avec un autre prestataire que Dupont Restauration, à savoir la boucherie, traiteur locale.

Concernant les garderies du matin et du soir les jours d’école, les élèves de l’école maternelle Henri Cousin et élémentaire René Flament, sous la responsabilité du service Jeunesse, seront accueillis à la Ferme des loisirs, comme habituellement. Dès le 25 Mai 2020, la garderie pour les enfants de l’école maternelle Henri Cousin se fera directement à l’école par des animateurs du service Jeunesse aux heures habituelles de garderie (7H-8H15 / 16H15-18H30)

 

 

Contacts

 

Actualités

Modification des Arrêts de bus

arrêt bus

A partir de la rentrée scolaire, mardi...

En savoir plus...

La Mairie de Lestrem recrute !

Offre emploi

La Mairie de Lestrem recrute ! En effet, 2...

En savoir plus...

COVID 2019 - Aides financières

ZA Paradis

L'ensemble des élus de la...

En savoir plus...

NOUVEAU - Permanence sociale &...

Social

Depuis le mois de Septembre 2019, des...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

Agenda

Novembre, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem