Réouverture du Complexe sportif Val de Lawe !

Complexe

Jeudi 04 Juin 2020

Suite aux annonces gouvernementales du 28 mai 2020, une ouverture partielle et progressive des installations sportives mises à disposition des associations sportives est prévue à la date du 10 Juin 2020.

Le sport reste enjeu de santé, de bien-être, d’éducation, de cohésion sociale mais aussi un symbole de liberté. Mais n’oublions pas que nous sommes toujours dans une situation de crise sanitaire.


 

La réouverture ne peut pas s’effectuer bien entendu, dans les mêmes conditions que celles d'avant confinement.

 

La distanciation sociale et les gestes barrières restent encore d'actualité. La réflexion sur la reprise des activités sportives au sein des installations municipales amène à confirmer cette possibilité pour certaines activités et selon un protocole bien défini afin de garantir les conditions d'hygiène et de sécurité suffisantes.

 

Toute décision de reprise des activités sportives est conditionnée par la capacité du club à mettre en place un respect strict des conditions suivantes :

  • Toute décision de reprise des activités sportives doit être validée par son comité directeur qui mandate son président afin d’y procéder.
  • Le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.
  • Le respect des protocoles édités par les différentes fédérations sportives auxquelles les clubs et associations sportives sont affiliés, le cas échéant.
  • Le respect du protocole sanitaire établi par la commune.

 

Toute décision de reprise ou non reprise doit faire l’objet d’un courrier écrit à Monsieur l’adjoint aux sports et associations sportives, valant engagement aux respects des règles énoncées ci-dessus.

 

Il est recommandé aux clubs de désigner un référent COVID-19 qui sera le contact pour renseigner tout membre du club sur les questions relatives à la reprise d’activité dans le cadre de la sortie de confinement.

Il sera nécessaire et impératif de communiquer sur les nouvelles règles en place et rappeler les gestes barrières aux adhérents (par mail, sur les réseaux sociaux, …). Le civisme des adhérents au sein des clubs sera primordial pour que chacun puisse exercer une activité physique en toute sérénité et adopte dès leur retour les bons automatismes et les bons réflexes.

 

 

Protocole de sortie de confinement et de réouverture des installations sportives municipales

 

En vue de la reprise des activités sportives et de l’ouverture des installations sportives, ce « Protocole de sortie de confinement et de réouverture des installations sportives municipales » présente une série de mesures permettant de lutter contre la propagation du Covid-19. Il est destiné aussi bien aux dirigeants qu’à tous les pratiquants dans les clubs afin de les accompagner lors de la reprise de leur discipline dans des conditions optimales de sécurité.

Ce protocole est établi en l’état actuel de nos connaissances sanitaires et des décisions gouvernementales annoncées et sera régulièrement réévalué et si nécessaire réadapté à l’aune de l’évolution de la situation.

Les dirigeants et pratiquants doivent bien entendu demeurer attentifs aux mesures édictées par les autorités publiques nationales. En toutes circonstances, la règle de distanciation minimum des personnes doit être respectée et le port du masque recommandé par toute personne présente dans le club en dehors des sportifs.

 

 

> Concernant les installations intérieures :

 

Une information sur les gestes barrières clairement accessible à tous les sportifs sera affichée aux entrées des installations sportives municipales. Une information sur les consignes des différentes fédérations sera affichée par chaque club à l’entrée des différentes salle dédiées.

 

Les installations intérieures n’ont pas d’autres choix que de restreindre l’afflux de sportifs. Un nombre maximum de sportifs par salle est fixé et affiché, afin qu'un trop grand nombre d'adhérents ne s'amassent à l'intérieur des locaux.

Pour les associations concernées, il est nécessaire de limiter et de faire respecter le nombre de personnes fréquentant les installations par créneau horaire, cela peut éventuellement se faire par un système de réservation préalable pour participer à une séance d’entrainement individuel ou collectives ; à charge des Présidents de faire respecter cette capacité d’accueil maximale.

 

Le Centre Sportif « Val de Lawe », les terrains de Tennis couverts « Christian Mannechez » et la salle omnisports de La Fosse ne permettent pas la mise en place d’un sens de circulation cohérent et efficace. Cependant, il est rappelé à chaque sportif d’éviter tout attroupement au sein des installations.

Les vestiaires et les sanitaires sont également un lieu où se concentrent de nombreuses personnes avant et après les cours (changements de tenues, douches...), la promiscuité est inévitable. Au regard des installations sportives, les club-houses, les lieux d’accueil, les vestiaires, les douches resteront fermés pour le moment. Les sportifs doivent donc arriver en tenue (avec leur propre matériel si possible le cas échéant). L’entrée du centre sportif peut être utiliser comme zone "changement de chaussures".

 

Le nettoyage des espaces accessibles des clubs est assuré par les services communaux comme cela été le cas avant le confinement. Les personnels de la commune ont été formés aux différents protocoles de désinfection. Une désinfection des sanitaires est réalisée au moins une fois par jour. La préservation du bon état sanitaire des installations doit également être comprise comme relevant d’un acte de civisme et de responsabilité partagée par l’ensemble des sportifs, et non pas seulement reposer sur la seule responsabilité des dirigeants.

 

L’accès aux lieux de rangements de matériel pédagogique et technique est interdit à toute personne étrangère non autorisée.

L’accès au club house et aux gradins du centre sportif est interdite à toute autre personne que les membres du service des sports et les dirigeants associatifs dans le cadre unique du fonctionnement des animations municipales et associatives.

 

L’usage de matériel pédagogique et technique personnel est à privilégier. L’utilisation de matériel pédagogique et technique est donc à éviter. Dans le cas contraire, chacun désinfecte minutieusement son matériel après chaque utilisation, voire avant si cela le rassure. Il s’agit notamment des appareils de musculation, de gymnastique et de fitness (tapis, poids libre, élastiques, kettlebell, sangles de TRX, haltères et barres, vélos elliptiques, différents agrès de gym...). Les clubs doivent ainsi mettre à disposition des adhérents et de votre équipe d’éducateurs, des lingettes ou solutions désinfectantes avec du papier essuie-tout jetable.

 

Les sports collectifs et de contact sont toujours interdits. Cependant, les entrainements peuvent prendre la forme « gym » et ateliers de renforcement cardio-musculaire de groupe en respectant un périmètre de 4 mètres entre chaque pratiquant. L’utilisation des installations sportives extérieures peut être privilégiée.

Enfin, l'aération des locaux est primordiale pour renouveler l'air ! (Si cela est possible)

 

 

> Concernant les installations sportives extérieures :

 

L’utilisation des installations sportives extérieures est à privilégier. Pour les clubs n’utilisant pas les installations sportives extérieures à l’habitude, il est nécessaire de prendre contact avec le responsable du service des sports, M. Arnaud Da Silva au 06.28.53.06.46.

 

Pour les activités en plein air, nous n'imaginons pas une distanciation inférieure au sein d'un espace clos tel qu'une salle de sport. Un périmètre de 4 mètres doit être impérativement respecté. Il est envisageable de délimiter des emplacements fixes à respecter par le biais de marquages au sol ou l’utilisation de plots.

 

Pour les activités sportives nécessitant un environnement sonore, le bon respect du voisinage est évidement une priorité.

 

Pas de rassemblement de plus de 10 personnes.

 

 

> Concernant l’ensemble des sportifs

 

Selon les recommandations du ministère des sports, pour les personnes ayant contracté le Covid-19 et les personnes « fragiles » une consultation médicale s’impose avant la reprise de l’activité physique. Pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive afin de limiter les risques d’accident, notamment cardiaques. La reprise d’activité physique doit être progressive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort (cœur, muscles, tendons) sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.

Les contacts entre sportifs sont proscrits.

 

 

Merci de votre compréhension. 

 

Actualités

L'ÉTÉ AU CAJ

ete2013 10

Le Centre d'Animation Jeunes propose un...

En savoir plus...

Les Stages Sportifs de Juillet 2020

photo stage juillet

Lundi 08 Juin 2020 Le service des sports...

En savoir plus...

La Mairie de Lestrem recrute !

Offre emploi

La Mairie de Lestrem recrute ! En effet, 2...

En savoir plus...

COVID 2019 - Aides financières

ZA Paradis

L'ensemble des élus de la...

En savoir plus...

NOUVEAU - Permanence sociale &...

Social

Depuis le mois de Septembre 2019, des...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

L'ÉTÉ AU CAJ

ete2013 10

Le Centre d'Animation Jeunes propose pour...

En savoir plus...

Agenda

Juillet, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem