Stérilisation des chats

Lundi 14 Mars 2022
De nombreux chats errants sont présents dans le quartier du Parc de la Giclais.
La ville de Lestrem a fait le choix de s’engager auprès de ces animaux ! La gestion des chats errants est délicate, et il est impératif de gérer leurs populations en maitrisant leur prolifération.
Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation.
Né du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’OMS, respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.
La commune est responsable des animaux divagants ou errants sur son territoire, c’est pourquoi, les chats errants peuvent donc être capturés, stérilisés, tatoués et remis dans leur milieu naturel.
Les associations nationales de protection animale, conscientes de cette problématique et volontaires pour aider les communes qui s’engagent dans une démarche de régulation, peuvent apporter un soutien financier, c’est notamment le cas de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La Ville de Lestrem a fait le choix de s’engager dans cette collaboration via la signature d’une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis.
Cette convention détermine les obligations de chacune des parties intervenant dans les campagnes de stérilisation des chats errants sans propriétaire ou « sans détenteur », déambulant sur le domaine public de la commune de Lestrem.
Cette convention est un accord-cadre entre les 2 parties. La Municipalité de Lestrem s’engage à verser à la Fondation 30 Millions d’Amis une participation, sous forme d’acompte et à hauteur de 50 %, aux frais de stérilisation et de la tatouage.
Quel est l’avantage de cette procédure ?
> Stabiliser la population féline et limiter le risque de bagarres ou de propagation de maladies entre félins.
Pour les riverains qui ont un chat, pas d’inquiétudes ! Les trappages ne démarreront pas tout de suite. La Municipalité va prendre un arrêté qui sera communiqué à l’ensemble de la population.
Quelques chiffres…
> Plus de 10 000 communes ont déjà signé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis !
> Un couple peut aboutir à un arbre généalogique de 20 000 minets en 4 ans.