Recensement 2023

Recensement

Mercredi 16 Novembre 2022

A Lestrem, le recensement de la population aura lieu en Janvier et Février 2023. Pour ce faire, la commune recherche activement des agents.

Qui peut postuler ? À quoi sert le recensement ? Comment cela fonctionne ? On fait le point ci-dessous...


A Lestrem, le recensement de la population aura lieu en Janvier et Février 2023. Pour ce faire, la commune recherche activement des agents.

Qui peut postuler ? À quoi sert le recensement ? Comment cela fonctionne ? On fait le point ci-dessous !

 

 

Le recensement, c’est quoi ?

 

Cela permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. « Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… » expose l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

 

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés.

 

Recensement

 

Comment cela fonctionne ?

 

« Le recensement relève de la responsabilité de l’État : l’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte », explique le Gouvernement.

 

A Lestrem, la prochaine collecte de données aura lieu en Janvier et Février 2023. D’ici là, la Ville est à la recherche d’agents recenseurs. La Mairie espère en recruter 8 d’ici le 15 décembre 2022.

 

 

Qui peut postuler ?

 

Pratiquement tout le monde. Il faut être âgé de 18 ans, être mobile et disposer d’un téléphone portable.

 

Il faut aussi « aimer le contact avec la population, savoir faire preuve de neutralité et de discrétion, être méthodique » ou encore « avoir une connaissance du territoire de la commune ».

 

 

En quoi consiste le job ?

 

« Les agents feront du porte-à-porte pour enquêter sur la composition des foyers et comptabiliser la population ».

Chaque agent aura une zone géographique bien définie.

Avant de commencer, ils suivront une formation avec l’Insee. « Les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.

Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne, détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. »

 

 

Ce travail est-il rémunéré ?

 

Oui. Au-delà de « l’envie d’accomplir une mission citoyenne capitale pour la ville », les agents auront un contrat à durée déterminée (CDD) d’un mois et un salaire. Il s’agit d’un complément de revenus. Le montant de la rémunération forfaitaire sera voté par le Conseil Municipal lors de sa réunion du 7 Décembre prochain. De toutes les façons, la rémunération adoptée ne pourra être inférieure au SMIC.

 

 

Pour candidater, il suffit de contacter la Mairie avant le 1er Décembre 2022 soit par courrier adressé à Monsieur le Maire, soit par mail : contact@ville-lestrem.fr

 

 

Besoin de plus d’infos ? Contactez M. EROUART, DGS de la commune au 03.21.61.30.10

 

Actualités

Recensement 2023

Recensement

Postulez pour être agent recenseur ! A...

En savoir plus...

Rejoignez-nous sur Facebook !

Facebook

La Ville de Lestrem est également...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

Agenda

Décembre, 2022
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem