Appel au civisme à l’arrivée des beaux jours…

soleil

Avec la période estivale, notre commune retrouve des couleurs et chacune, chacun peut apprécier la chance qu’il a de pouvoir bénéficier d’un espace rural de qualité. En effet le choix de résider à Lestrem se nourrit souvent d’une inspiration légitime à profiter d’un environnement préservé de toute nuisance ou pollution. 

 


Le retour des beaux jours s’il permet des activités extérieures agréables : réunions de famille, fêtes des voisins, balades etc… est marqué aussi par le constat amer d’incivilités récurrentes qui foisonnent chaque année.

Tout d’abord avec la montée du thermomètre, c’est la recrudescence des rassemblements qui importunent la vie des riverains concernés parfois par des tapages nocturnes, des dégradations de mobilier urbain et bruits d’engins motorisés… Il appartient aux parents ou tuteurs légaux de veiller à ce que leurs enfants ne déambulent pas dans la commune, livrés à eux-mêmes.

 

Ensuite on constate aussi une prolifération des déjections canines pour lesquelles la commune, désormais équipée d’un terminal de contravention, pourra bientôt sanctionner les infractions. C’est parfois aussi des dépôts sauvages : gravats, tontes, ferraille et divers objets pour lesquels il existe des déchetteries gratuites (Laventie / Estaires). Le dépôt des tontes dans les fossés, en bordure de chaussée, dans les parcelles des agriculteurs ou sur les chantiers de construction est formellement prohibé. Ce sont bien souvent ceux qui jettent leur gazon et branchages qui viendront demain se lamenter en mairie du mauvais écoulement des eaux.

 

C’est encore les nuisances au bruit : un peu de bon sens et le respect d’autrui par des horaires plus compatibles éviteraient un chantier bruyant ou une tonte le dimanche au risque d’importuner ses voisins. Il arrive aussi que certains automobilistes se garent sur les chemins piétonniers, ou sur des trottoirs étroits, au mépris des promeneurs obligés d’emprunter la chaussée, sans parler du stationnement sans vergogne sur les places handicapées.

 

Enfin il faut insister sur la vitesse trop élevée constatée sur la commune et l’exaspération de beaucoup de nos concitoyens qui râlent mais ne sont pas toujours les meilleurs élèves. La traversée à vitesse réduite des zones à 30 ou du centre-ville, zone à 20 dédiée aux piétons n’est jamais respectée et les zones à 50, pas davantage. Des contrôles de vitesse seront réalisés dans les prochaines semaines sur certains axes de la commune.

 

Il est utile de rappeler la nécessité de respecter un ensemble de règles de vie en société qui devraient au cœur d’un pays comme la France permettre de vivre en meilleure harmonie et rendre notre commune encore plus agréable.

 

Appel au civisme

 

Actualités

ZA des Graissières : une parcelle à...

ZA des graissières

La CC Flandre Lys commercialise les parcelles...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

L'été 2019 au CAJ

ete2013 10

Le Centre d'Animation Jeunes ouvert aux...

En savoir plus...

Agenda

Août, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem