Arrivée de la fibre à Lestrem !

Lundi 07 Décembre 2020
Le déploiement de la fibre a tardé en zone rurale.
Cette situation est dûe au fait que les principaux opérateurs ont ciblé en priorité les grandes agglomérations fortement peuplées où le coût d’installation est faible avec une forte rentabilité à la clef.
Pour ce faire, un syndicat a dû être constitué pour couvrir les zones blanches délaissées par les opérateurs privés.
Créé en juillet 2013 à l’initiative du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, du Conseil Départemental du Nord et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le Syndicat mixte «la Fibre Numérique 59/62» a pour objectif le déploiement du très haut débit en Nord-Pas-de-Calais.
La Fibre Numérique 59/62 constitue le bras armé des trois collectivités pour suivre le déploiement de Orange et de SFR dans les grandes agglomérations et conduire un projet de déploiement sur le reste du territoire. Ce grand projet bi-départemental vise à créer un aménagement numérique du territoire équilibré et à ne pas laisser se créer une nouvelle fracture numérique entre les territoires.
Une partie du financement a été supportée par la Communauté de Communes Flandre Lys qui versait les premières années 4.5 euro/hab et notre commune 1 euro/hab.
Les coûts des travaux de déploiement ayant fortement diminué, la commune ne doit plus rien verser et la CCFL a pris la totalité du reste à charge pour les années 2019/2020/2021.
La totalité des locaux de la zone de déploiement de Nord-Pas-de-Calais numérique sont ou seront éligibles à la fibre.
Pour certains d’entre eux (1 % des cas), les délais de raccordement, une fois la fibre déployée, peuvent être plus longs que le délai standard (1 mois) : 2 mois pour les raccordements longs (quand la partie en domaine public est supérieure à 100 m).
Toute habitation raccordable à la fibre devra ensuite choisir un opérateur à sa convenance suivant les besoins et les propositions commerciales qui lui seront proposées.
Du côté de Lestrem, la fibre est presque entièrement déployée !
N’hésitez pas à contacter votre opérateur actuel pour obtenir plus d’informations : disponibilités des offres, prix, abonnement...
A noter qu’il est possible de changer d’opérateur.
Il est également possible de contacter le n° vert 0800-159-162 où aller sur le site de Cap Fibre (www.capfibre.fr) pour voir son éligibilité. Si la pastille est verte, vous pouvez appeler l’opérateur de votre choix qui pourra vous raccorder dans un délai d’un mois.
Cliquez sur la carte pour localiser votre habitation...
Pour certains d’entre eux (1 % des cas), les délais de raccordement, une fois la fibre déployée, peuvent être plus longs que le délai standard (1 mois) : 2 mois pour les raccordements longs (quand la partie en domaine public est supérieure à 100 m).
Toute habitation raccordable à la fibre devra ensuite choisir un opérateur à sa convenance suivant les besoins et les propositions commerciales qui lui seront proposées.
Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, il n'y a pas de réunion publique programmée.
Ou installer la prise fibre optique ? Vais-je être sollicité financièrement ? Quand vais-je bénéficier des services Très Haut Débit ?
Toutes les réponses ici avec ce document de CAP FIBRE et de la CCFL :