Portrait de Lestrem

Lestrem, 2 200 ha, 4 378 habitants, peut être classée comme une petite ville à la campagne avec la particularité de ses hameaux de Paradis et de La Fosse, de ses trois églises dont l'église St Amé classée monument historique.

Elle propose à la fois des milieux préservés et des activités commerciales, artisanales et industrielles de renommée internationale et même mondiale au travers de l'entreprise exceptionnelle Roquette.

La commune de Lestrem est intégrée au bassin d'habitat de Lille (34 km) mais se situe à proximité d'autres bassin : Béthune (12 km), Hazebrouck (17 km), Armentières (18 km).

Elle a un territoire d'une superficie de 21,5 km².

 

 

C'est un territoire relativement enclavé malgré des infrastructures importantes à côté. L'utilisation de la voiture particulière est quasi-exclusive même si des moyens de transport en commun de bonne qualité existent vers les communes limitrophes de l'intercommunalité.

 

Intercommunalité

La commune de Lestrem est intégrée à la Communauté de communes Flandre Lys

La communauté de communes « Flandre Lys » se compose de 8 communes : Haverskerque, Merville, Estaires, La Gorgue, Laventie, Fleurbaix, Lestrem et Sailly sur la lys. Elle s'étend sur 2 départements (le Nord et le Pas de Calais) soit 12582 hectares de superficie et compte 38 007 habitants.

 

Population

La population de la commune a augmenté de manière continue depuis 1968 passant de 2662 habitants à 4006 lors du recensement de 2008. Cette augmentation a connu un ralentissement à partir des années 1990 mais le dynamisme et l'attractivité du territoire ont permis son maintien par un solde migratoire important depuis les années 2000.

La population vieillit mais l'arrivée des nouveaux ménages atténue cette tendance. La part des plus jeunes est encore relativement surreprésentée par rapport aux autres échelles du territoire.

 

Environnement économique général

La commune était autrefois essentiellement rurale mais les petites exploitations agricoles disparaissent au fur et à mesure au profit des plus grandes.

Elle possède aujourd'hui un tissu étoffé de commerçants, artisans et industriels. Des activités de services sont présentes sur le territoire.

Comme l'indique le tableau ci-dessous, le groupe Roquette Frères est le plus gros employeur du territoire avec près de 3 000 salariés sur son site lestrémois qui s'étend également sur les communes de Merville et La Gorgue. Il est le leader mondial en matière de polyols, de substances apyrogènes et de sucres secs et se hisse au 4ème rang mondial dans les produits d'amidons et dérivés d'amidons

 

Les services publics

La commune s'est au fil du temps équipée d'infrastructures de qualité rayonnant au-delà de son propre territoire :

- Un restaurant municipal

- L'école élémentaire René Flament

- L'école maternelle Henri Cousin

- L'école privée St-Paul St-Joseph (élémentaire et maternelle)

- La Ferme des Loisirs (garderie périscolaire, centre de loisirs, centres aérés)

- Le Centre Animations Jeunesse (CAJ)

- Le Centre sportif « Val de Lawe » (environ 2 000 licenciés) : salle omnisports, salle de gym, salle de musculation, deux terrains de football (dont un synthétique), des vestiaires de football, deux courts couverts de tennis, un plateau multisports

- Une salle polyvalente

- Un centre socio culturel mis à la disposition des associations et une bibliothèque municipale

- Un Relais Assistantes Maternelles

 

 

Actualités

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

Agenda

Août, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem