Résidence les Jardins de l'Epinette

Plan ZAC jardins de la l'épinette

La commune de Lestrem a engagé depuis 2009-2010 un projet de création d'un éco-quartier sur le site de la ZAC des Mioches afin de développer une nouvelle offre de logements sur son territoire, et ce dans une démarche de développement durable.


La ville de Lestrem a engagé une étude de projet pour la création d'un éco-quartier sur le site de la ZAC des Mioches afin de développer une nouvelle offre de logements sur son territoire, et ce dans une démarche de développement durable.

A cet effet, elle a confié en 2012 à la SEM ADEVIA, aujourd'hui connu sous le nom de Territoires62, la concession d'aménagement en vue de la réalisation d'une phase opérationnelle portant sur l'aménagement d'un périmètre de 12.5 ha au niveau de la rue des Mioches.

 

Plan périmétral de la Zac 2  Plan périmétral de la Zac

 

Cette concession d'aménagement a une durée de 7 ans (2012 - 2019).

L'aménagement du nouveau quartier a pour objectif de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle visant une répartition équilibrée des logements. La ville de Lestrem souhaite permettre aux jeunes ménages et aux personnes âgées de s'installer sur le territoire communal en offrant des logements adaptés à leurs besoins. Le projet s'articulera autour d'une centralité marquée par l'EPHAD et un "poumon vert" en lien avec le parc de la Giclais.

 

Ainsi le projet développé permet l'accueil à terme de plus de 256 logements, répartis entre différentes typologies :

- du logement individuel en majorité (lots libres, maisons jumelées, maisons de ville groupées, béguinage)

- de logements collectifs de petite taille

 

Auxquels s'ajoute le nouvel EPHAD de 86 lits (déjà en service), une maison de quartier et quelques cellules commerciales et/ou de services de proximité.

La résidence Antoine de Saint Exupéry, développée par le promoteur immobilier Nacarat, remplace l’ancien établissement Saint Joseph, situé rue de Béthune à Lestrem (qui est actuellement reconverti en Maison Séniors).

 

Celui-ci ayant été jugé trop vétuste, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et l’Agence Régionale de Santé avaient préféré opter pour la reconstruction d’un nouveau bâtiment. Ce nouvel établissement propose 80 chambres et 6 places d’accueil de jour, contre 71 auparavant. Le projet comprend également deux unités de vie de 14 places chacune, dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Situé à moins de 600 mètres du centre-ville, il s’intègre dans la nouvelle ZAC de l’Epinette.

La résidence Antoine de Saint Exupéry a été conçue sur le principe d’un hôtel : la chambre devient un espace privatif, personnalisable dans lequel on pénètre via un badge. De petits espaces communautaires sont également disséminés dans l’ensemble de la résidence afin que les usagers puissent recevoir famille et amis.

Ce nouvel EHPAD dispose par ailleurs d’un certain nombre d’équipements permettant à la fois de stimuler et d’apaiser les patients, tels qu’un espace de balnéothérapie, une salle de kinésithérapie - psychomotricité ou encore un espace Snoezelen. Ce concept originaire des Pays-Bas consiste à stimuler les sens des usagers au moyen de matelas à eau, de jeux de lumière et de musique. Ces équipements sont complétés par un jardin thérapeutique proposant parcours de marche et exercices physiques. Les différentes essences plantées participent également à la stimulation sensorielle des résidents.

Voici une photo de la structure terminée... 

EHPAD St Exupéry

 

Une maison de santé a également vu le jour. Tous les praticiens exercent au rez-de-chaussée, et sont répartis en deux blocs bien distincts séparés par un sas menant aux 20 appartements répartis sur les deux étages par Habitat Hauts de France. Les deux dentistes disposent de tout un pan indépendant du bâtiment, avec un espace réservé à la chirurgie. Côté maison de santé, trois entrées distribuent les plus de 500 m2 entre les deux généralistes qui exercent à ce jour rue des Mioches, la pédicure-podologue, deux infirmiers, les deux kinés, la psychologue et l’ostéopathe. Une salle restera vacante pour de futures téléconsultations ou pour recevoir des spécialistes de passage.
 

 

Une volonté forte en matière de développement durable sur le quartier est envisagée.

PLANNING :

 

2014 :

Fin de l'acquisition du foncier à l'amiable pour les derniers terrains non acquis (procédure d'expropriation en cas de difficulté pour négocier les terrains amiables)

Le diagnostic archéologique réalisé en 2013 a révélé la nécessité de tenue de fouilles archéologiques complémentaires qui auront lieu au cours du deuxième semestre de l'année 2014 sur 4,4 ha.

Les travaux du chantier de l'EPHAD ont démarré le 28 avril 2014 par la création d'une piste de chantier provisoire avec raccordement dans la Basse rue en raison des fouilles archéologiques.

 

 

2015 :

Démarrage d'une première phase de travaux,

Poursuite du chantier de l'EPHAD,

Commercialisation des parcelles de la phase 1 (voir références parcellaires sur cliquant sur le plan ci-desous).

 

2016 :

Livraison du nouvel EHPAD Antoine de St Exupéry. 

 

2019 :

Livraison des premiers batiments collectifs et de la maison médicale.

 

2020 :

Poursuite des aménagements / construction du dernier bâtiment collectif / Poursuite de la commercialisation des parcelles individuelles.

 

Parcelles disponibles ZAC_Juillet 2020

 

Actualités

Modification des Arrêts de bus

arrêt bus

A partir de la rentrée scolaire, mardi...

En savoir plus...

La Mairie de Lestrem recrute !

Offre emploi

La Mairie de Lestrem recrute ! En effet, 2...

En savoir plus...

COVID 2019 - Aides financières

ZA Paradis

L'ensemble des élus de la...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

Agenda

Mars, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem