Résidence les Jardins de l'Epinette
La ville de Lestrem a engagé une étude de projet pour la création d'un éco-quartier sur le site de la ZAC des Mioches afin de développer une nouvelle offre de logements sur son territoire, et ce dans une démarche de développement durable.
A cet effet, elle a confié en 2012 à la SEM ADEVIA, aujourd'hui connu sous le nom de Territoires62, la concession d'aménagement en vue de la réalisation d'une phase opérationnelle portant sur l'aménagement d'un périmètre de 12.5 ha au niveau de la rue des Mioches.
Cette concession d'aménagement a une durée de 7 ans (2012 - 2019).
L'aménagement du nouveau quartier a pour objectif de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle visant une répartition équilibrée des logements. La ville de Lestrem souhaite permettre aux jeunes ménages et aux personnes âgées de s'installer sur le territoire communal en offrant des logements adaptés à leurs besoins. Le projet s'articulera autour d'une centralité marquée par l'EPHAD et un "poumon vert" en lien avec le parc de la Giclais.
Ainsi le projet développé permet l'accueil à terme de plus de 256 logements, répartis entre différentes typologies :
- du logement individuel en majorité (lots libres, maisons jumelées, maisons de ville groupées, béguinage)
- de logements collectifs de petite taille
Auxquels s'ajouteront le nouvel EPHAD de 86 lits, une maison de quartier et quelques cellules commerciales et/ou de services de proximité.
Une volonté forte en matière de développement durable sur le quartier est envisagée.
PLANNING :
2014 :
Fin de l'acquisition du foncier à l'amiable pour les derniers terrains non acquis (procédure d'expropriation en cas de difficulté pour négocier les terrains amiables)
Le diagnostic archéologique réalisé en 2013 a révélé la nécessité de tenue de fouilles archéologiques complémentaires qui auront lieu au cours du deuxième semestre de l'année 2014 sur 4,4 ha.
Les travaux du chantier de l'EPHAD ont démarré le 28 avril 2014 par la création d'une piste de chantier provisoire avec raccordement dans la Basse rue en raison des fouilles archéologiques.
2015 :
Démarrage d'une première phase de travaux,
Poursuite du chantier de l'EPHAD,
Commercialisation des parcelles de la phase 1 (voir références parcellaires sur cliquant sur le plan ci-desous).