Le château de la Giclais

 

Le château de la Giclais (ou du Riez)

 

Au XII° siècle, la seigneurie de Lestrem était en la possession de L’advoue de Béthune (Harbaville). Elle passa ensuite dans la famille des Trazegnies. En 1680, elle appartenait au prince de Ligne. Le prince de Homes (Horne), comte du Saint-Empire, chevalier de la Toison d'Or, en devint possesseur en 1722Il ne reste plus du vieux château, dont la construction est supposée remonter au XVème siècle, peut-être même au XIV° siècle, que deux tours, que le prince de Hornes fit exhausser en 1730 (1); des soubassements de vieilles murailles, de belles caves, et, enfin, une enceinte de larges fosses. Elle passa ensuite en 1766, au prince régnant de Salm, parle mariage de ce dernier avec la princesse Marie de Homes.Château de la Giclais En 1800, Louis Robert Aronia de Fontenelle s’en porte acquéreur. C’est sa fille Julie qui épousa le futur savant et maire de Lestrem : Justin Macquart. Une des filles issues de ce mariage, Mlle Félicie, épousa M. Albéric Magon de la Giclais, inspecteur des forêts royales, en 1842. De cette union naquirent trois enfants dont Paul Magon de la Giclais, né à Fontainebleau, qui vint habiter le château de Lestrem et le restaura. Homme de goût par excellence, il entreprit la reconstruction et la restauration des sur les anciennes fondations de grès, avec le conseil de M. Vossaert, architecte à Audenarde. En même temps, il fit construire les dépendances (écuries, remises, etc) dont le style, plus pur encore que celui du château, paraît-il, était apprécié par les hommes d'art. M. Paul Magon de la Giclais fut maire de Lestrem de 1882 jusqu’à sa mort en 1901. Le monument des Seigneurs de la Giclais se trouve près du calvaire avec toutes ses armoiries au cimetière de Lestrem. Paul Magon de la Giclais fut le dernier châtelain de Lestrem. Cette famille continue d’exister près de St Malo. Le château fut détruit pendant la guerre 1914-1918. Les derniers vestiges disparurent en 1943-1945. On peut voir encore les traces des anciennes douves. En 1936, un monument sera inauguré à la mémoire du château et de M. et Mme Paul Magon de la Giclais. Mme de la Giclais réalisa plus tard la pensée de son époux en y élevant une statue du Sacré-Coeur.

arrière château de la Giclais

Arrière du château, avant 1914

Château de la Giclais détruit

Le château détruit pendant la 1ère Guerre mondiale

 

La légende des souterrains

Il est difficile de croire à l'existence d'un tunnel entre le château du Riez et le Grand Marais puisqu'il faut traverser la Lawe ce qui aurait posé à l'époque un problème technique d'importance. Peut-être un a-t-il existé entre le Grand et le Petit Marais ? Et pourquoi pas le grand Bouzateux. Pour le château du Riez, une liaison semble avoir existé entre la ferme du château et le château (voir plan ci-dessous) selon des lestrémois. Certains d'entre eux (M. René Leweurs, M. Marcel Morel) disent que, dans leur jeunesse, « ils jouaient dans le souterrain du château ». Etait-ce les caves du château ? Quant à la ferme il existe toujours « les oubliettes » où s’était caché le prêtre réfractaire pendant la révolution. Il s’agit d’une cave voûtée, sans doute sans escalier. Possible qu'elle était reliée au château.

 

Source : Dictionnaire historique de 1878 - Petites Histoire de Lestrem I par l'association Valorisation du Patrimoine de Lestrem.

 

 

Actualités

Interdiction de circuler place...

Sens interdit

..du 8 mai, face à la mairie, 29 &...

En savoir plus...

ZA des Graissières : une parcelle à...

ZA des graissières

La CC Flandre Lys commercialise les parcelles...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

Agenda

Septembre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem