La réforme des rythmes scolaires à Lestrem

 

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2014

La Municipalité a fait le choix d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2014 et de placer la demi-journée supplémentaire le samedi matin conformément au vote des parents ayant eu lieu le 9 novembre 2013 (70,5 % de votes favorables).

 

Temps global d'enseignement inchangé

Les 24 heures d'enseignement hebdomadaires sont réparties sur 9 demi-journées, au lieu de 8. S'y ajoutent chaque semaine 3 heures de Temps d'Animation pour l'Enfant (activités ludiques, culturelles et d'éveil) en fin d'après-midi placées sous la responsabilité de la Ville et encadrées par des animateurs et des intervenants compétents.

 

Gratuité des nouveaux Temps d'Animation pour les Enfants (TAE)

L'organisation de ces nouveaux rythmes scolaires a été adaptée aux contraintes des familles :

- les nouveaux temps d'activité (non obligatoires) sont gratuits et ouverts à tous les élèves.

- l'heure de sortie d'école est la même pour les enfants participants aux nouveaux temps d'animation pour les enfants.

- le transport scolaire est assuré le samedi matin.

 

Horaires des écoles

Ces nouveaux horaires prennent en compte des contraintes très fortes inhérentes au bon fonctionnement de l'ensemble des écoles.

- Les horaires de ramassage scolaire négociés avec le Conseil Général (les bus qui effectuent notre ramassage travaillent aussi pour les lycées et collèges)

- L'horaire du restaurant municipal du midi qui accueille entre 450 et 500 enfants en un temps très limité sans amplitude horaire possible par rapport aux bus qui assurent la rotation entre l'école élémentaire et le restauration le midi.

 

Maternelle

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

Samedi

Matin

Après-midi

Matin

Classe

Classe

Temps Animation Enfant

Classe 

 Henri Cousin

8h30 / 11h30 

13h / 15h15 

15h15 / 16h 

 8h40 / 11h40

 

émentaire   

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi   

Samedi 

Matin 

Après-midi  

Matin 

Classe 

Classe 

Temps d'Animation

Enfant

Classe 

René Flament 

8h30 / 11h30 

13h15 / 15h30 

15h30 / 16h15 

 8h35 / 11h35

 

Transport scolaire

Les autocars payés par le Conseil Général assureront le ramassage scolaire aux horaires actuels le matin ; par contre le retour à la maison sera assuré 3/4 heure plus tôt à l'issue de la journée scolaire soit 15h15 pour l'école maternelle et 15h30 pour l'école primaire.

Le samedi matin, le ramassage scolaire sera aussi assuré pour la matinée.

 

Gratuité des 3/4 heures de Temps d'animation de l'enfant

Ce temps d'animation de l'enfant de 45 minutes sera mis en place les lundi, mardi, jeudi, vendredi pour les parents qui n'ont pas la possibilité de reprendre leur enfant à 15h15 ou 15h30 selon les horaires suivants :

- de 15h15 à 16h école maternelle Henri COUSIN

- de 15h30 à 16h15 école élémentaire René FLAMENT

Les réponses apportées au questionnaire envoyé aux parents font apparaitre un effectif supplémentaire d'environ 60 enfants pour les 45 premières minutes gratuites. Ce résultat  ne permet pas l'accueil de tous les enfants pour un problème de législation et de surface des locaux à la Ferme des Loisirs.

Aussi pour assurer des conditions d'accueil optimales, il a été décidé de scinder les groupes en gardant sur place dans les écoles les enfants qui restent seulement les 45 premières minutes et qui seront récupérés par leurs parents soit à 16 heures pour l'école maternelle et 16h15 pour l'école élémentaire.

Cet accueil sera assuré au sein de l'enceinte scolaire où seront mis à disposition des salles adaptées aux animations qui seront proposées. Les activités seront encadrées par des animateurs expérimentés intervenant déjà en temps périscolaire et en  temps scolaire, ceux-ci seront assistés par des animateurs recrutés.

S'agissant des enfants qui fréquenteront à l'issue de ce temps gratuit, la garderie à la Ferme des Loisirs, les maternels seront amenés directement par autocar, à la fin du temps scolaire, avec une gratuité pour les 45 premières minutes puis  la garderie reprendra ses droits. Les enfants d'élémentaire, dans la même situation, feront le trajet à pied.

 

Coût pour la commune

Pour faire face à cet accueil périscolaire, la  commune doit mettre à disposition pour la rentrée prochaine environ 14 personnes pour encadrer en toute sécurité  les enfants qui resteront au-delà de la journée scolaire : soit 1 encadrant pour 10 enfants en maternel et 1 pour 14 enfants en élémentaire ; l'estimation des coûts engendrée par la mise en place de cette réforme s'élève en première estimation à environ 30 000 euros.

L'Etat a prévu le versement d'un fonds « d'amorçage »  pour 2014 et 2015 de 50 euros par enfant mais pour les années suivantes, aucune garantie n'a été apportée sur sa pérennisation.

 

Pourquoi avoir renoncé à la mise en place des Temps d'Activités Périscolaires ?

La commune a renoncé à la mise en place des TAP (Temps d'Activités Périscolaires)  prévus initialement en novembre dernier  car la situation des communes a changé depuis l'automne dernier.

 

Une situation financière nationale difficile :

- En effet, le gouvernement a pris un certain nombre de décisions pour réduire le déficit budgétaire du pays et notamment a décidé de faire contribuer les collectivités territoriales à hauteur de 11 milliards en réduisant dès 2014 de 1.5 milliards les dotations de fonctionnement versées aux communes

- L'estimation de la mise en place des TAP donne une fourchette de coûts de l'ordre de  60000 euros

- L'Etat, par ailleurs, ne confirme pas la pérennisation du fonds d'amorçage indispensable pour couvrir les coûts engendrés par sa réforme.

 

La difficulté de recruter un nombre très important d'animateurs qualifiés

- Nombre insuffisant et peu de disponibilités en fin d'après midi

- Nombre d'heures proposées faible et peu attractif

- Turn over important qui rend difficile la gestion des ressources humaines

Confrontée comme toutes les autres communes à cette nouvelle situation qui voit les recettes baisser et les dépenses augmenter sans contrepartie pérenne (effet de ciseau pour le budget communal), vos Elus ont décidé sans réelle visibilité pour demain  et par mesure de prudence d'appliquer la réforme des rythmes  sans engager les TAP prévus facultativement dans le projet. Vos élus n'ont pas voulu non plus faire subir financièrement aux parents le coût de la réforme comme certaines communes le pratiquent. 

Une réforme inégalitaire :

Cette réforme ne respecte pas l'égalité entre enfants étant donné que les écoles privées ne sont pas soumises à la réforme HAMON  et continuent pour la plupart pour des raisons budgétaires compréhensibles à fonctionner sur la semaine à 4 jours. Si cette réforme s'avère  si  bénéfique pour l'équilibre et le rythme de l'enfant, pourquoi ne pas l'appliquer à l'ensemble des enfants  de notre pays ?

Vos Elus ont la volonté inébranlable d'assurer le meilleur fonctionnement possible des structures scolaires et d'appliquer  la réforme prévue par le décret HAMON  pour le meilleur profit  des enfants.

 

L'inscription au Temps d'animation pour les l'Enfant

Afin de préparer au mieux cette rentrée, nous vous remercions de bien vouloir procéder à l'inscription de votre enfant aux Temps d'Animation pour l'Enfant ainsi qu'aux Temps de la Garderie Scolaire organisés à l'aide du dossier d'inscription pour le centre de loisirs permanent ci-joint.

La fiche d'inscription aux Temps d'Animation pour l'Enfant est à retourner au plus vite, et ce avant le 22 août 2014, soit en mairie  soit au service Jeunesse. Pour information, sans retour de ce document, votre enfant ne pourra être accueilli au Temps d'Animation pour l'Enfant que ce soit à l'école ou à la Ferme des Loisirs.

 

 

 

Actualités

LES VACANCES DE NOEL AU CAJ

photo noel caj

Le Centre d'Animation Jeunes propose un...

En savoir plus...

Permanence "urbanisme & technique"

Urbanisme logo

Nouveau ! Afin de vous faire profiter d'un...

En savoir plus...

Agenda

Décembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Recherche


Lestrem 2011 - Conception JVS-Mairistem