Histoire de Lestrem

Lestrem a connu de nombreux bouleversements au travers de son histoire et a subi malheureusement des dégâts irréparables.

1140

Les Origines de Lestrem

La première mention de ce qui s’apparente à l’agglomération, de Lestrem, apparait, en 1140, dans une charte de Saint-Bertin. Alvise, évêque d’Arras, donne à l’église de Saint-Pry de Béthune, l’autel du lieu-dit «Strumum in Bethuniensi pago », que l'Abbé Daniel Haigneré identifie comme étant Lestrem. Plus tard, Robert, le cinquième du nom, seigneur de Béthune, confirme cette donation en 1165.

1507

Construction de l'église Saint-Amé

L’ancienne église a été construite en 1507. C’est ce qu’atteste l’inscription en relief, heureusement conservée, qui se trouvait au-dessus du bénitier de la première colonne de gauche : A.M.V.ET VII, ce qui veut dire année mil cinq cent et sept.

1723

Un château flamand

Maximilien-Emmanuel, restaure pour la première fois le château de la Giclais et fait construire la ferme « Petitprez ».

1916

Noël au château

Le général anglais qui occupe le château de Lestrem, donne une grande fête pour les enfants de Lestrem. Tous les enfants ont eu l’occasion d’admirer le plus magnifique arbre de Noël qu’ils n’avaient jamais vu.

1933

Fondation de l'usine Roquette

Créée e, novembre 1933 par deux frères, Dominique et Germain ROQUETTE, l'entreprise était alors appelée GRANDES FECULERIES DU NORD. La construction de l'usine a été confiée à un ingénieur nommé Adam GRUNEWALD. Le groupe ROQUETTE s'est développé dans le monde entier pour 8 400 salariés dont 3 000 sur son site Lestrémois !

1940

Drame de Paradis

La France est en guerre contre l’Allemagne nazie. Au cours de la bataille de France dans le cadre de la bataille de Dunkerque, le dimanche 26 mai 1940, le 1er bataillon des Royal Scots et le 2éme bataillon du régiment des Royal Norfolk arrivent dans le village de Paradis pour une action d’arrière-garde. Les quartiers généraux et le poste de secours du régiment sont établis dans des maisons et une ferme de la rue de Derrière.