Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Dans nos sociétés développées, le risque zéro n’existe pas. Sans céder au catastrophisme, nous devons nous préparer à l’exceptionnel. L’actualité nous fournit régulièrement des exemples à méditer : inondations, tempêtes, accidents technologiques brutaux et pollutions chroniques.

Risques naturels : que fait la ville pour s'en protéger ?

Notre territoire peut être exposé aux inondations, aux tempêtes, aux accidents de transports de matières dangereuses ou industriels, et à bien des risques généraux (naturels et sanitaires). Ils peuvent concerner chacun et impacter notamment vos déplacements. La loi confie à la commune, en association avec les secours certaines missions dites « de sauvegarde ».

La commune est chargée notamment de :

• l’alerte de la population,
  • la mise à l’abri et l’hébergement d’urgence,
  • la communication de crise jusqu’au retour à la normale.

Pour cette raison, la Commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il fait un diagnostic complet des risques et établit des procédures de crise adaptées à un grand nombre de scénarii.

Ce document est consultable en Mairie et sur notre site internet. Vous avez entre les mains une synthèse du PCS appelée Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Ce document est surtout consacré aux inondations et aux accidents industriels.

Conserver le soigneusement, partager le avec vos proches et de vous y référer en cas de problème.

Vous y trouverez un rappel des dangers possibles, de l’action de la mairie et des consignes de sécurité à respecter.

Merci de nous aider à protéger la commune.

L’amélioration et le partage de notre « culture du risque » suppose un effort permanent. Je me suis engagé personnellement à ce que la commune se prépare toujours mieux dans les prochaines années. Mais comme le dit la Loi, « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile.

Consultez le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).